Lectoure/La Romieu : 19 km
Départ 6h20 du gîte pour retrouver les autres pèlerins.
Nous partons à 11 dans une très bonne ambiance. Le soleil n’est pas encore levé, mais le chemin bien balisé. Peu à peu le jour se lève et nous en profitons pour prendre des photos du ciel.
De petits groupes se forment, nous mangeons des figues, des mirabelles ramassées sur les bords des chemins.
Nous quittons les pèlerins au bout d’une heure car ils prennent une variante pour aller vers Condom.
Nous marchons de plus en plus vite et arrivons à 11h30 au gîte de La Romieu qui n’ouvre qu’à 13h30. Nous nous installons à la terrasse d’une boulangerie pour nous rafraîchir et manger un sandwich. Ensuite nous posons nos sacs à dos au Couvent et découvrons ce site. Le Couvent était devenu école et les 2 dortoirs sont situés dans les salles de classes de 100m2 environ avec un plafond à 5m du sol, 9 lits par dortoirs . C’est très sobre, chaque lit à une petite table de nuit. Nous serons 3 dans notre dortoir et il y aura 4 autres pèlerins dans l’autre partie. Le petit déjeuner est servi dans le préau et les sanitaires sont à l’étage. Tout est très propre. Petite sieste méritée en attendant nos bagages.
16h visite de la Collégiale, intéressante et très bien commentée.
Le guide reste simple et nous retrace avec humour l’histoire de celle-ci et du village et la légende des chats qui sont représentés et sculptés sur la place centrale qui est très belle avec ses arcades.
La Romieu semble un village très dynamique et possède plusieurs restaurants, une école, un boulanger, des commerces, un médecin et un bureau de poste, mais pour combien de temps encore.
En allant dîner au Restaurant La Coquille sous les arcades nous écoutons quelques instants un trio qui répète un concert dans une petite cour.
Bon dîner et coucher vers 22h30.
Nous avons parcourus 19 km
A recommander :
Le Couvent de La Romieu rue Reglat 32480 La Romieu 05 62 28 73 59
leveupas@orage.fr propose aussi des chambres d’hôte.
Nuit et petit déjeuner 19 €
Cliquez ici pour l’étape suivante : La Romieu/Montréal du Gers
Saint-Antoine/Lectoure : 23,5 km — La Romieu/Montréal du Gers : 33 km