Taiyuan (14ème jour) – Temple Yongzuo et parc Yingze
Le temple Yongzuo et ses pagodes jumelles
- Ce matin nous décidons de visiter le temple Yonzuo et ses fameuses pagodes jumelles.
- Nous prenons un taxi. Surprise, celui-ci à beaucoup de mal à trouver l’emplacement du temple, il doit pour cela passer plusieurs coups de fil, tout en conduisant, pour que des amis lui indique le chemin.
- Il finit par nous déposer à un endroit en nous disant que le temple n’est pas très loin, masi Labavure a du mal à comprendre ses explications. Il utilise alors le GSM de son portable pour s’orienter car aucune pagode à l’horizon :-(. Après avoir marché un bon quart d’heure, traversé plusieurs quartiers quartiers populaires, testé quelques instruments de remise en forme (communs dans les villes chinoises), nous arrivons à bon port, sous une chaleur écrasante.
- Le temple Yongzuo a été construit en 1608, sous la dynastie Ming. Il est situé dans un parc verdoyant, très calme et reposant car assez peu de personnes le visite.
- On peut y admirer notamment ses jardins, les poutres de ses corridors richement décorées, ses 2 pagodes jumelles, nommée Wenfeng et Xuanwen. Celles-ci sont construites en pierres et en tuiles, elles mesurent un peu plus de 50 mètres de haut. Quel dommage que nous ne puissions pas visiter leur intérieur et grimper à leur sommet, la vue doit être splendide. Pour info l’entrée dans le parc coûte 30 yuans.
- Après environ 1h30 de visite du temple Yongzuo, nous prenons la direction du parc Yingze, situé à plusieurs kms de là. Malgré la chaleur, nous nous y rendons à pied, cela nous permettra de découvrir la ville.
- Nous traversons ainsi différents marchés.
Le parc Yingze
- Après pas loin d’une heure de marche, nous arrivons enfin au parc Yingze.
- Situé en plein coeur de la ville, ce parc est le plus grand parc de Taiyuan : il s’étend sur près de 61 hectares. On y trouve un lac et un petit parc d’attraction.
- Nous n’avons pas osé tester ce manège revisité des « chaises volante », très impressionnant.
- De nouveaux copains, rencontrés dans le parc : le père de famille a le même ventre que Labavure
Le resto du soir
- Après une longue journée de marche, nous rejoignons les environs de notre hôtel pour diner. Non loin, dans la « Chaishi Alley » des figures amusantes : 12 têtes d’animaux sculptées représentent les 12 signes zodiacaux chinois.
- Au menu de ce soir : du poulet frit avec des pommes de terre, le tout une nouvelle fois très épicé, mais nous avons l’habitude
- Demain nous irons visiter le Temple Jinci
Taiyuan (13ème jour) - L'arrivée — Taiyuan (15ème jour) - Le temple Jinci 1/2