Xian (7ème jour) – Le train de nuit pour Pingyao
Le train de nuit pour Pingyao
- Nous reprenons nos bagages laissés au concierge et un taxi nous emmène à la gare centrale de Xi’an : une nouvelle fois c’est un « schumacher » qui conduit, mais nous arrivons tout de même à bon port.
- En nous rapprochant la surprise est de taille : contrairement à la toute nouvelle gare de Xi’an (où nous avions pris un train rapide pour Huashan), ici une foule immense fait la queue. Nous nous engageons dans la file d’attente, seuls européens parmi une foule très compacte de chinois.
- Après avoir passer les contrôles (billets, passeports et bagages passés aux rayons X), nous entrons enfin dans la gare. La foule est tout aussi importante qu’à l’entrée.
- Une dernière vérification du contenu des bagages avant le départ
- Les tableaux des trains, écrits en chinois, impressionnent : heureusement les n° des trains et les heures départs sont lisibles pour les occidentaux. Le « 2672 », le n° de notre train, nous sauvera car sans lui il aurait été impossible de trouver le bon quai
- A l’heure dite, nous accédons à notre train. A noter que contrairement à la France, l’accès aux quais est protégé par des portes/grilles, ouvertes au dernier moment par des employés.
- Voyageant de nuit, nous avions réservés des couchettes, une grande première pour nous en Chine. Le wagon, bien que rustique, est confortable et dispose même de lavabos pour faire une petite toilette. Au tarif normal il y a 6 couchettes par compartiment, au tarif supérieur il n’y a que 4 couchettes. Nous avons bien entendu choisi l’option 4 couchettes.
- Notre compartiment est agréable et assez spacieux, on a même le droit sur la table de chevet à une théière et une rose en plastique :-). Nous partageons notre nuit avec 2 retraités chinois.
- 8 heures de trajet pour 530 km : Labavure, dormira comme un loir, Kiki quand à elle comptera toutes les gares traversées (8 au total) en essayant désespérement de déchiffrer leurs noms en chinois
- Nous arrivons au petit matin à la gare de Pingyao : cette 1ère expérience de train de nuit chinois aura été plutôt agréable et en tout cas dépaysante.
Nos conseils du jour
- Si vous souhaitez voyager de nuit en couchettes, pensez à acheter suffisamment à l’avance vos billets. Pour notre part nous avons acheté nos billets pour PingYao, par l’intermédiaire du concierge de l’hôtel, dès notre arrivée à Xi’an.
- Payez un petit plus cher et achetez des billets pour des compartiments à 4 couchettes, vous serez bien plus à l’aise.
- Pour les paranos, les compartiments disposent d’un verrou interne.
- Chaque wagon dispose généralement d’un contrôleur installé dans un petit local : ce contrôleur prendra votre billet au départ et vous donnera une carte magnétique à la place – le matin, un peu avant votre arrivée, il viendra vous réveiller, reprendra la carte magnétique pour vous redonner votre billet d’origine.
Xian (7ème jour) - La tour de la cloche — Pingyao (8ème jour) - L'arrivée