Beijing (20ème jour) – Le palais d’été
Promenade au palais d’été
- Nous nous levons ce matin avec un petit vague à l’ame : c’est en effet notre dernier jour en Chine. Nous préparons nos valises, les laissons au concierge de l’hôtel et décidons de retourner visiter le Palais d’Eté, que nous avions déjà visité en 2011 (mais sous un temps maussade).
-
Parenthèse Wikipedia
- Le palais d’Été (pinyin: Yíhéyuán, 颐和园 : « Jardins de l’harmonie préservée ») est principalement dominé par la Colline de la Longévité (万寿山) et le Lac de Kunming (昆明湖). L’ensemble couvre une surface de 2,9 km², dont les trois-quarts sont occupés par le plan d’eau. Sur les 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de jardins, palais et autres édifices de style classique chinois.
- Le lac de Kunming (pinyin : Kunminghu) est traversé par le pont aux Dix-sept arches (pinyin: Shiqikong Qiao, 十七孔桥).
- L’empereur Qianlong aménagea l’ancien palais d’Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d’autres palais impériaux depuis le xiie siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine. Le lac de Kunming fut agrandi en imitation du lac de l’Ouest à Hangzhou.Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l’invasion des troupes anglo-françaises en 1860 (l’ancien palais d’Été subit également un sac durant la seconde guerre de l’opium), puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l’impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l’ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan (Jardin où l’on cultive la concorde). On lui reprocha vivement d’avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine de guerre chinoise.En décembre 1998, l’UNESCO inclut le palais d’Été dans sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d’« expression exceptionnelle de l’art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ».
- Dès l’entrée trônent de magnifiques statues de tigres et dragons.
Le long corridor (Changlang)
- Ce corridor de 728 mètres de long est le plus long corridor des jardins traditionnels chinois. Il a été construit par l’empereur Qianlong (1750) pour sa mère afin qu’elle puisse voir le jardin et le lac en étant protégée de la pluie ou de la neige. Il a été détruit en 1860 et reconstruit en 1886.
- Il a 273 « chambres », chaque chambre étant l’espace entre deux paires de colonnes qui soutiennent le toit. Ses sculptures et peintures sont somptueuses.
La voûte d’entrée Yunhui Yuyu
La tour de l’Encens Bouddhiste (Foxiangge)
- Cette tour de 41 mètres de haut est le plus grand édifice du Palais d’Eté. Construite durant le règne de l’empereur Qianlong, elle a trois niveaux (à l’origine il était prévu qu’elle en ait 9) et fait face au lac Kunming, au sud. De chaque côtés sont disposés de manière symétrique des bâtiments symétriques.
- Comme beaucoup de bâtiments dans le Palais d’été, cette grande structure a été détruite et reconstruite plus tard, sous le règne de l’empereur Guangxu.
- En grimpant à son sommet on dispose d’une magnifique perspective sur le lac Kunming et ses paysages tout autour.
Le pavillon Baoyun
- Le pavillon est l’un des plus grands édifices de bronze existants en Chine. Le pavillon se trouve sur un socle en marbre blanc de style bouddhiste avec de nombreuses sculptures.
- Pesant 207 tonnes, il est entièrement construit en bronze, mais il a le même style et la même structure qu’un édifice en bois.
Le pont aux 17 arches (Shiqikong Qiao)
- Ce pont relie la rive orientale du lac Kunming et à l’Île Nanhu dans l’ouest. Lui aussi a été construit sous le règne de l’empereur Qianlong.
- Parmi la trentaine de ponts dans le Palais d’été c’est le plus important, avec une longueur de 150 mètres et une largeur de 8 mètres.
Le pont de la Ceinture de Jade (Yù Dài Qiáo)
- Le pont de la Ceinture de Jade est le plus connu des six ponts de la rive occidentale du lac de Kunming. Il est construit en marbre ainsi que diverses pierres blanches.
- Ses rampes sont sculptées de motifs animaliers. Son arche caractéristique était suffisamment grande pour permettre à l’empereur d’y passer avec son navire-dragon et relier ainsi le lac de Kumming à la rivière Yu voisine.
- Après l’avoir traversé nous avons accès à une petite ile et dans un bras du lac nous avons eu la surprise de voir une baigneuse nager dans le lac.
- Après un après-midi passé dans ce magnifique Palais d’Eté, il est malheureusement temps pour nous de regagner notre hôtel récupérer nos valises laissées au concierge : nous quittons en effet la France ce soir
Retour en France
- 21h, nous arrivons à l’aéroport principal de Beijing, dans 2 heures notre avion décollera : direction Paris…
- Il est tant pour nous de faire un bilan de notre voyage.
Beijing (19ème jour) - Le lac Xihai — Chine 2013 - Bilan de notre voyage