Beijing (17ème jour) – L’arrivée
Le trajet Taiyuan – Beijing en TGV
- Aujourd’hui nous quittons Taiyuan pour notre prochaine étape : Beijing. Le trajet se fera par un train à grande vitesse.
- Nous prenons donc en fin de matinée la direction de la gare centrale de Taiyuan. Le bus se faisant attendre, nous prenons un taxi pour 30 yuans.
- Comme toujours dans les gares chinoises, il y a beaucoup de monde. Muni de notre réservation (obligatoire) nous patientons. 30 mn avant le départ les grilles permettant d’accèder au quai s’ouvrent. Nous nous installons, le train est moderne et spacieux. A 14h38 pile, notre TGV chinois n° G610, quitte Taiyuan. Nous atteignons rapidement notre vitesse de croisière : 300 km/h.
- Les paysages traversés sont atypiques, dommage que le temps soit maussade.
- Après 3h heures de trajet, nous arrivons à la gare Ouest de Beijing, immense.
De retour à Beijing
- Nous voici donc de retour dans la capitale, que nous avons découverte lors de notre séjour de 2011 et beaucoup appréciée. Cette année nous n’y séjournerons malheureusement que 4 jours.
- Après avoir traversé l’immense gare Ouest de Beijing, il nous faut trouver un taxi : d’âpres discussions commencent alorsavec différents chauffeurs de taxi qui refusent de pratiquer le tarif du compteur : visiblement ils ne reculent devant rien avec les touristes et les tarifs proposés sont « astronomiques ». Heureusement Labavure ne se laisse pas faire et nous finissons par trouver un taxi à un prix tout à fait raisonnable pour rejoindre notre hôtel : le Michael’s house.
- Conseil du jour :
- depuis notre dernier séjour à Beijing, il y a 2 ans, la mentalité des chauffeurs de taxi a beaucoup changé. Le tarif demandé ne tient souvent plus compte du compteur, les prix sont souvent négociés dès le départ, ce qui est en fait légalement interdit : ne vous laisser pas faire et au cas où le chauffeur ne veut pas utiliser son compteur, négociez âprement le tarif avec lui !!!
L’hôtel Michael’s house.
- Cette année nous avons décider de résider dans un hôtel un peu plus « traditionnel » : le Michael’s house.
- La particularité de cet hôtel est qu’il se situe en plein milieu d’un quartier populaire, dans une toute petite ruelle : notre taxi aura d’ailleurs de mal à trouver l’endroit et devra appeler avec son portable à plusieurs les propriétaires de l’hôtel.
- A l’extérieur rien ne laisse présager du charme des lieux mais une fois à l’intérieur l’endroit est magnifique. Nous sommes accueillis par un personnel charmant, parlant très bien anglais. Quelques mètres et nous pénétrons dans un patio, joliement fleuri et décoré, dans le lequel on peut se détendre et où est servi également le petit-déjeuner. Les chambres, réparties tout autour du patio, sont décorées traditionnellement et ont tout le confort moderne (écran plat, internet, wifi, salle de bain, mini-frigidaire…) : bref nous sommes conquis.
Le resto du soir
- Nous demandons au concierge de nous indiquer un restaurant traditionnel, dans le quartier. Il nous en indique un, situé à environ 200 m de l’hôtel. Aussitôt dit, aussitôt fait.
- Le restaurant se situe au début de la Wenhuiyuan Road, au 1er étage d’un bâtiment vitré. Il faut choisir et commander soi-même les plats à la caisse, à l’aide d’une carte plastifiée qui en comporte plusieurs centaines. Les plats sont servis très rapidement et s’avèrent tous délicieux. Une nouvelle fois nous sommes les seuls européens présents et faisons sensation
- Nous retournons à l’hôtel de bonne heure : demain nous ferons du shopping sur Wangfujing street.
Taiyuan (16ème jour) – Le monastère Chongshansi 2/2 — Beijing (18ème jour) - WangFuJing street