Xian (1er jour) – L’arrivée
L’arrivée
Le trajet « Shanghaï – Xi’an »
- Il n’y a pas de vol direct Paris – Xi’an, nous devons donc effectuer une escale à l’aéroport de Shanghai. A noter qu’à Shanghaï il n’y a pas de transfert automatique des bagages pour les vols intérieurs, nous avons donc dû récupérer puis ré-enregistrer nos bagages pour Xi’an.
Le trajet « aéroport – centre ville de Xian »
- Arrivés à l’aéroport de Xi’an, notre trajet n’est pas pour autant fini
Pour rejoindre Xi’an, nous prenons un bus (le n° 6) situé à l’extérieur de l’aéroport, transport beaucoup moins cher qu’un taxi. Ce bus nous dépose après un peu plus d’1h de trajet en plein centre de Xi’an, à côté de la tour de l’horloge (« Bell Tower »), le tout pour seulement 50 yuans pour deux.
Il nous reste ensuite à trouver un taxi pour nous emmener à l’hôtel. Le hic est que notre statut de « touriste » fait qu’on nous propose des prix « exorbitants » pour une telle course (entre 80 et 100 yuans). Nous refusons avec un grand sourire du type « faut pas nous la faire… » et finalement nous choisissons de prendre un « Tuk tuk » pour un tarif beaucoup plus raisonnable, 15 yuans, bien que largement surévalué également (la fatigue aidant, on devient beaucoup moins exigeant .
Le trajet en « Tuk tuk » est folklo : on slalomme entre les voitures et les bus, aucune sécurité, mais le chauffeur nous dépose au final sans encombre à notre hôtel
- En résumé pour arriver à Xi’an nous avons dû emprunter
- un vol long courrier Air France (Boeing 777) : 10h30
- un vol intérieur chinois China Eastern Airline (Airbus A320) : 2h30
- un bus : 1h15
- un « Tuk tuk » : 15 mn
soit de porte à porte, en comptant les différents temps d’attente, plus de 24 heures de trajet.
Autant dire que nous arrivons un peu en mode « zombie » à notre hôtel Nous commencerons donc la visite de Xi’an demain.
L’hôtel « Mercure on Renmin Square«
- Le « Mercure on Renmin Square« , est très propre, de standing occidental, le personnel d’accueil parle un bon anglais. « Labavure » en profite pour demander tout de suite au concierge de lui acheter pour son téléphone portable une carte SIM d’un opérateur chinois, ça peut-être utile en cas de besoins (comptez environ 150 yuans, selon le crédit disponible). Nous prenons ensuite possession de notre chambre : là encore rien à redire, nous avons même une connexion internet Lan et Wifi avec un débit correct.
Nos conseils du jour
- Privilégiez le bus au taxi pour rejoindre le centre ville de Xi’an depuis l’aéroport.
- Achetez dès votre arrivée une carte SIM d’un opérateur chinois pour votre téléphone portable. C’est bon marché et très utile en cas de besoins.
Chine 2013 : préambule — Xian (2ème jour) - Le quartier musulman