C’est un endroit qui laisse sans voix.  Fantastique, merveilleux, époustouflant, grandiose.   Les superlatifs nous manquent pour définir la journée que nous avons vécue.

Zigzaguant sur 8850 Kms à travers la Chine, de son extrémité occidentale dans le Xinjiang à la frontière orientale avec la Corée du Nord, c’est la plus longue construction humaine au monde.  En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur et 4 à 5 m de largeur.

On divise l’histoire de la construction de la Grande Muraille en deux parties (source Wikipedia) :

– avant l’unification de la dynastie Qin (221 av. J.-C.) où les divers états et royaumes qui divisaient la Chine érigent des murs de terre à leurs frontières pour se protéger de leurs voisins
– lors de l’unification de la dynastie Qin, où l’empereur Shi Huangdi débute la construction d’un grand mur de « dix mille lieues de long » à la frontière nord.

A la chute des Qin, la muraille commença à tomber en ruine.  Il fallut attendre près de 1000 ans pour que, sous la menace de Gengis Khan, sa construction soit relancée.

C’est sous la dynastie Ming (1368-1644) que l’ouvrage acquit l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.  Des briques et des blocs de pierre, beaucoup plus solides, remplaçèrent alors les remblais d’origine.

Bien entendu la muraille comporte de nombreux points d’accès. Certains sont très touristiques, par exemple Badaling. Sachant que nous désirons éviter la foule, nous choisissons Jinshanling, situé à environ 130kms de Beijing. Notre randonnée consistera à effectuer le trajet Jinshanling – Simatai (Simatai étant fermé pour restoration jusqu’en 2012, nous ne pourrons donc pas aller plus loin), puis de revenir à notre point de départ à Jinshanling.

Nous louons donc un taxi pour toute la journée, pour un prix de 1000 RMB (environ 100 euros), prix standard pour une course de cette durée.

Le taxi vient nous prendre à l’hôtel à 7h30 pour arriver vers 9h30 à Jinshanling.

Nous sommes équipés comme il se doit pour une telle randonnée, chaussures adaptées, sac à dos avec de la nourriture, 6 bouteilles d’eau, pull-over et k-way au cas où le temps se gâterait, un téléphone portable pour joindre notre chauffeur de taxi, si nécessaire et surtout une volonté de fer :-)

Nous avons de la chance, le soleil est au RV.

9h45 départ après avoir pris nos tickets d’entrées pour le prix de 50 RMB par personne.

 

Un des généraux chinois qui avait la responsabilité de cette section de la muraille. Nous ne pouvons pas vous donner son nom, il est écrit en chinois :-)

La voilà, celle que nous attendions tant !!!!

Les tours que nous apercevons sont au nombre de 30 sur notre trajet.  Nous rencontrons souvent des difficultés pour les traverser : escaliers en très mauvais état et souvent très abrupts.

 

Certaines sections sont rénovées d’autres pas du tout voire délabrées.

 

 

Assez rapidement nous sommes sollicités par deux mongols, un jeune et une femme de 56 ans.  Ils veulent nous accompagner, nous aider, avec l’idée de nous vendre leurs babioles :) . Le jeune homme parle bien anglais alors qu’il n’est jamais allé à l’école, il est sans travail et c’est pour cette raison qu’il accompagne les touristes.  En fait, la Mongolie se trouve juste derrière la muraille.

08/09/2011 : un quartier moderne de Beijing09/09/2011 : la muraille de Chine (2/3)