L’ancienne résidence impériale excerce depuis plus de 5 siècles une puissante attraction dans l’imaginaire collectif. Elle est nommée ainsi, parce que y pénétrer sans autorisation, se soldait par une exécution immédiate.

La construction du palais par l’Empereur YONGLE a mobilisé plus d’un million de travailleurs entre 1406 et 1420.

La Cité Interdite est immense, elle comporte 800 bâtiments et 9000 pièces répartis sur plus de 72 hectares. On estime qu’une rénovation complète durerait 10 ans.

La Cité est essentiellement bâtie en bois et a été souvent la proie des incendies, causés par des feux d’artifice ou des lanternes renversées. D’ailleurs on peut trouver des cuves en bronze où était stockée l’eau à différents endroits du palais.

La Cité a été la résidence de 14 Empereurs Ming et de 10 Empereurs Qing dont le dernier fut le célèbre Pu Yi destitué après la proclamation de la République de Chine le 1er janvier 1912.

Outre une multitude de bâtiments magnifiques, on peut y admirer la plus grande collection de trésors impériaux du pays dont le superbe trône du Dragon où s’asseyait l’Empereur. Cependant de nombreux pillages ont été perpétrés par les japonais et les nationalistes au siècle dernier.

Nous n’avons pas été autorisés à prendre des photos des trésors exposés.

Les noms des Palais laissent une belle part à la poésie : Palais d’ l’Harmonie suprême – Palais de l’Harmonie du Milieu – Palais de l’Harmonie Préservée – Palais de la Pureté Céleste – Palais de la Tranquilité Terrestre….

Place aux photos.


06/09/2011 : le retour à l'hôtel07/09/2011 : la Cité interdite (2/4)