J’ai acheté récemment un disque SSD Samsung 840 Evo 250 Go.

Une fois branché et formatté, j’y ai installé Ubuntu Saucy 13.10.

J’ai été alors confronté à des blocages totalement aléatoires de l’OS, des fois au bout d’1h , des fois au bout de seulement quelques minutes. Le système se mettait au mieux en « read-only », au pire en « freeze » et j’étais dans les 2 cas obligé d’effectuer un reboot.

En examinant les logs j’ai constaté que cela était suite à des erreurs d’accès disque sur mon nouveau SSD.

J’ai essayé de multiples recommandations : erase complet du SSD avec ré-installation de l’OS, maj du bios de mon contrôleur SATA, changement de câble SATA,… J’en venais à me demander s’il ne s’agissait pas tout simplement d’un pb hard de mon disque Samsung, j’étaisà 2 doigts de le remaner au distributeur…

Après avoir consulté des dizaines de forums, j’ai trouvé LA SOLUTION : dans mon cas il suffit de passer un paramètre au noyau lui demandant de ne pas faire d’optimisation NCQ sur le disque SSD. Voici le paramètre magique à ajouter : « libata.force=noncq » pour que cela concerne tous les disques SATA ou bien alors « libata.force=7:noncq » pour que cela concerne uniquement le disque SATA branché en position ATA n° 7 (examiner les logs pour savoir sur quel ATA eszt branché votre disque).

Ce paramètre est à ajouter dans le fichier /etc/default/grub à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ce qui donne au final, en ce qui me concerne, la ligne suivante :

vi /etc/default/grub
...
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash libata.force=7:noncq"
...

Il suffit ensuite de mettre à jour grub via un classique :

update-grub

Depuis, je n’ai plus rencontré de blocage/freeze de ma config. Merci les forums !!!